Le parcours d’insertion, comment ça se passe ?

Le parcours d’insertion, comment ça se passe ?

Chez Change Please, nous croyons en l'insertion par l'emploi pour offrir une seconde chance à celles et ceux qui en ont besoin. Notre programme d’insertion a pour objectif de créer des opportunités d’avenir à travers l’art du café. Il est en constante évolution et amélioration pour répondre aux besoins de nos recrues. 

Voici les étapes clé :

 🔎 1. Recrutement et sélection d'une promo

Tout commence avec notre réseau d'associations partenaires qui nous orientent des profils éloignés de l'emploi. Pour rompre avec les standards des entretiens RH traditionnels, nous organisons une demi-journée de recrutement dynamique, où les candidats sont informés sur le métier de barista et le parcours Change Please. Cette étape inclut des mises en situation collectives et individuelles, pour évaluer leur motivation pour un métier de service. Puis, les candidats sont reçus en entretien pour valider leur détermination, leur compréhension du parcours d'insertion, et pour mieux comprendre leurs freins socio-professionnels à l'emploi.


💼 2. L’intégration et la formation initiale

Une fois leur contrat signé, les nouvelles recrues reçoivent un livret d'accueil et un planning détaillé de leur première semaine, qui commence par une journée d’accueil RH.

Puis, on rentre dans le vif du sujet avec la formation barista ! Pendant trois jours intenses, les salariés découvrent les origines du café, les secrets d'un bon espresso, et les bases du latte art. D’anciens salariés en insertion partagent leurs expériences pour inspirer la nouvelle promo.

Pourquoi barista ? La réponse ici.


🚀 3. La montée en compétences et l’accompagnement

Pendant les sept mois du parcours, les salariés bénéficient d’un suivi rigoureux avec :

-          Des évaluations hebdomadaires pour mesurer leur progression et leur montée en compétences professionnelles.

-          Des formations complémentaires sur l’hygiène alimentaire (HACCP), les premiers secours et d’autres formations nécessaires selon les profils.

-          Un accompagnement social régulier pour lever les freins sociaux : accompagnement lié au logement et l’hébergement, à la gestion budgétaire, à la santé physique et mentale, à la gestion administrative et à l’accès aux droits,..

-          Un accompagnement professionnel pour lever les freins à l’emploi : rédaction de CV et lettres de motivation, simulations à l’entretien d’embauche, sensibilisation aux savoirs-êtres dans le monde du travail…

-          Des événements et team buildings pour renforcer la cohésion et la motivation.

🎯 4. L’accompagnement vers l’emploi durable

A la moitié du parcours, nous commençons à préparer la sortie vers un emploi stable des baristas avec :

-          Des formations à la recherche d'emploi (CV, entrainements aux entretiens d'embauche).

-          Des PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel) ou stages dans des entreprises partenaires.

-          Des visites d’entreprises et des journées job dating.

L'objectif final est clair : obtenir un emploi durable. Nous accompagnons les salariés individuellement vers la signature d'un contrat, dans des coffeeshops, la restauration, l'hotêllerie ou d'autres secteurs. En 2024, 70% sont sortis avec un CDI. Pour certains profils, la sortie vers une autre formation certifiante est privilégiée.  

 


Chez Change Please, notre programme n’est pas uniquement une formation barista mais un accompagnement social et professionnel complet pour un retour durable à l'emploi  🌿☕

Retour au blog